Home tour : Ode à la la couleur et aux volumes



Pourquoi avoir choisi cet appartement ?
Pierre : Nous recherchions en priorité 4 chambres pour ne pas devoir rogner sur les pièces de vie, c’était un critère important pour nous. Nous voulions également retrouver les codes de l’haussmannien avec du volume dans un immeuble de standing. Quant au quartier, la Muette s’est imposée à nous en raison de la proximité des bonnes écoles et du jardin du Ranelagh.
Comment avez-vous pensé l’aménagement de cet appartement ?
Bertille : Cet appartement a été rénové dans les années 1960 par les anciens propriétaires. Nous avons décidé de faire peau neuve par une rénovation complète. En six mois de travaux, l’objectif était double. D'une part, retravailler le plan en commençant par la galerie d’entrée, puis la triple réception, tout en gardant comme contrainte notre souhait d'avoir quatre chambres dont une master bedroom. Nous voulions, d'autre part, redonner du cachet à cet haussmannien en réintégrant un parquet en point de Hongrie, ainsi que les moulures, et en remettant en valeur les cheminées. Après les travaux, nous avons pu retrouver l’harmonie initiale de cet haussmannien qui avait disparu, tout en y ajoutant une décoration au goût du jour.
La couleur a une place importante dans cet appartement, comment a-t-elle été pensée ?
Bertille : À propos de la décoration, nous avons commencé par sélectionner les papiers peints, les peintures, les tissus et enfin le mobilier. L’idée était d’ajouter à cet ensemble des teintes et des couleurs fortes, afin de mettre en avant les moulures. Le papier peint est un élément très important pour moi dans cet appartement, car je n’aime pas vivre dans le blanc qui peut paraitre froid. J’aime que mon regard se pose sur les couleurs et les motifs. Ici, nous avons principalement sélectionné des formes florales et animales. Dans le salon, on retrouve un papier peint de type anglais sélectionné pour son paysage et ses couleurs provenant de la maison Coordonné avec le modèle « Puente » du coloris Pistachio à retrouver sur Étoffe. Dans la salle à manger, deux panneaux de tissu mural en soie de coloris or, proposés par la maison Nobilis, redonnent tout le prestige de cette pièce. Dans la cuisine et le cellier, nous avons souhaité associer deux papiers peints qui apportent une ambiance douce et chaleureuse avec le modèle « Nell » de chez Eijffinger et le "Décor" de chez Montecolino. Enfin, dans le couloir, notre choix s’est porté sur un papier très graphique de chez Papier des années 70.
Les couleurs des peintures se conjuguent harmonieusement avec les teintes des papiers avec un grand coup de cœur en ce moment pour les teintes ultras mates de chez Libéron. Ce sont des peintures murales de haute qualité, à base d’ingrédients naturels, dont la caséine, ce qui permet d'avoir un noir très profond dans la galerie d'entrée ou ce très joli blanc « edelweiss » dans le salon. On retrouve un camaïeu de vert / rose dans le salon, du vert / terracotta dans la cuisine et des verts / bleus soutenus dans les chambres pour le côté plus apaisant. Cette continuité de couleurs contribue à l’harmonie globale des 200 m² de l’appartement.
Quelles caractéristiques retrouve-t-on dans cet appartement ?
Pierre : Nous avons souhaité avoir un appartement techniquement au point avec une refonte totale de l'électricité intégrant de la domotique, une cuisine qui comporte un vrai piano de cuisson à induction et une cave à vin pour le côté plaisir.
Comment s'est fait le choix des meubles ?
Bertille : Pour l’aménagement de la double réception, nous avons mêlé des meubles neufs et chinés de créateurs ou de marques grand public. Le canapé vient de chez Nobilis, un modèle iconique « le Saint-Honoré » à l’allure très parisien. Le joli buffet écaille provient de Sarah Lavoine et fait le lien avec la salle à manger Les tables d'appoint "marshmallow" de chez &Klevering peuvent être des bouts de canapé, une assise ou un présentoir. Dans cet intérieur, ils amènent la touche moderne et arty à cette pièce "classique". Pour finir, je n'ai pas pu résister à placer un fauteuil causeuse en velours vert dans un coin pour se poser, lire tranquillement, regarder le tumulte de la ville.
Quelle est votre pièce préférée dans cet appartement ?
Pierre : Le grand séjour très convivial et élégant pour recevoir les amis et pour l’espace chaleureux que l’on ressent en famille accompagné d’un bon film.
Bertille : La cuisine est la pièce que j’ai préférée lors de la visite avec son bow-window et sa luminosité. C’est une pièce agréable à vivre où l’on passe de bons moments.
Comment est la vie de quartier à la Muette ?
Pierre : En dehors des espaces verts et des écoles, nous avons de nombreux commerces de bouches, notamment le long de l'avenue Mozart et de la rue de l'Annonciation. Cette partie de l'Ouest parisien offre également une échappatoire bienvenue de l'agitation urbaine avec bois de Boulogne.
Vos trois adresses favorites dans le quartier ?
Le Brach, au 1-7 rue Jean Richepin 16e, pour son club de sport et s'inspirer du design de l'immense Philippe Starck.
Le Chalet, au 63 rue de la Pompe 16e, notre bistrot parisien favoris où l'on aime prendre nos petits déjeuners le weekend en famille ou se retrouver boire un verre entre amis.
La boutique de Maria Delaorden au 23 rue de l'Annonciation 16e, le coup de cœur mode du moment de Bertille.