Définir votre projet (budget, processus)

Il est indispensable de savoir quel budget exact vous pouvez allouer à votre acquisition. Vous devez vous rapprocher de votre banquier, qui va faire le point sur votre capacité d’endettement, en fonction de vos revenus et de vos éventuels prêts en cours. Vous pouvez également passer par un courtier en prêt qui vous trouvera le meilleur taux sur le marché.

N’oubliez pas qu’au prix d’acquisition affiché se rajoute des droits d’enregistrement (communément appelés « frais de notaire ») d’un montant approximatif de 7% du prix de vente, et le cas échéant, le coût des travaux à réaliser. Si vous êtes déjà propriétaire, il est indispensable d’estimer de manière réaliste votre bien pour savoir de quel budget exact vous disposerez.

Il faut également déterminer dans quel sens vous voulez réaliser votre projet : vendre avant d’acheter, pour ne prendre aucun risque, mais en prévoyant éventuellement un déménagement intermédiaire, ou acheter avant de vendre, en mettant en place un prêt relais. D’où l’importance d’une estimation fiable de votre bien. Faire estimer mon bien

Nous pouvons vous aider et vous conseiller dans ces décisions importantes que nous rencontrons au quotidien.