Vivre à Rueil-Malmaison : le calme à deux pas de Paris

Rueil-Malmaison
Voir sur la carte

De plus en plus prisée par les Parisiens, Rueil-Malmaison a plus d’un atout pour séduire. Située à seulement 8 kilomètres à l’ouest de Paris, dans les Hauts-de-Seine, la ville est connue pour ses bords de Seine promettant de belles promenades au cœur de la nature. Havre de paix à deux pas de la capitale, elle attire les familles en quête d'un cadre de vie paisible, d’espaces verts et d’une excellente carte scolaire.

Un peu d'histoire...

Rueil-Malmaison est une fenêtre sur l'histoire ayant charmé des figures historiques comme Napoléon et sa femme Joséphine qui ont vécu au château de Malmaison. Son centre-ville a conservé un esprit village et abrite l'église Saint-Pierre Saint-Paul classée monument historique. Ses bords de Seine ont inspiré les plus grands peintres impressionnistes comme Monet, Renoir ou Manet.

Entrez dans un écrin de tranquillité

Vivre à Rueil-Malmaison, c'est choisir un environnement verdoyant en conservant la proximité de la vie urbaine. Le week-end, partez à la découverte de la « promenade bleue », une voie pittoresque, paradis des joggeurs et des cyclistes. 

 

Et que dire du parc des Impressionnistes, ce joyau de la ville dont les paysages évoquent les célèbres jardins de Giverny, un lieu où le temps semble s'arrêter, laissant place à la contemplation et au bien-être. Pour les amoureux de la nature, le bois de Saint-Cucufa et le parc de Bois-Préau offrent une bulle de calme au cœur de la ville. 

 

Nombre de maisons bénéficient également de jardins permettant à chacun, petits et grands, de se ressourcer en toute intimité. 

 

Enfin, Rueil-Malmaison dispose de plusieurs domaines privés (le Domaine de la Malmaison, le Hameau Hortense, le Hameau de la Jonchère et le Hameau du Père Joseph) qui abritent des demeures d’exception, atouts indéniables pour les citadins à la recherche de verdure et de tranquillité.

Goûtez à l'atmosphère authentique de Rueil-Malmaison

Il règne à Rueil-Malmaison un esprit village offrant une ambiance chaleureuse. Ici, on prend le temps de se connaître entre voisins et commerçants du coin. Habiter à Rueil-Malmaison, c’est choisir un environnement où la convivialité rythme le quotidien.

 

Avec ses nombreux commerces de bouche, Rueil-Malmaison regorge de bonnes adresses. Sapristi, le restaurant de Norbert Tarayre et du chef Gilbert Benhouda, propose chaque mois une carte mettant à l’honneur des produits frais et de saison. Seule table étoilée de l’Ouest Parisien, le restaurant bistronomique Ochre du chef Baptiste Renouard offre une cuisine d’une grande finesse dans un cadre chaleureux.

 

Et pour ceux qui cherchent à goûter aux spécialités locales, le marché de Rueil-Malmaison a été élu plus beau marché d’Île-de-France plusieurs années consécutives. Goûtez aux fruits et légumes frais qui remplissent les étals et égayent les allées de leurs couleurs.

Vivre à Rueil-Malmaison, aux portes de Paris

Rueil-Malmaison est découpée en 12 quartiers, communément appelés “villages”. Mais ne vous méprenez pas ! Sous ses airs de province, Rueil-Malmaison se trouve réellement aux portes de Paris. La ville est desservie par la ligne RER A vous permettant de rejoindre La Défense en 15 minutes et le centre de Paris en 25 minutes. Bientôt, Rueil-Malmaison sera également traversée par la ligne 15 du métro, dans le cadre du projet Grand Paris, rendant la capitale encore plus accessible. Habiter à Rueil-Malmaison c’est aussi profiter d’un réseau de bus dense facilitant vos plus petits déplacements.

Rueil-Malmaison en mouvement

Rueil-Malmaison se distingue par son impressionnante offre d’infrastructures sportives, comme les Rueil Athletics Clubs (RAC). Disséminés un peu partout dans la ville, ils rassemblent un large éventail de disciplines, comme le basket ou le handball. Un programme faisant carton plein auprès des sportifs assidus ou des champions en herbe.

 

Au cœur de cette diversité, le Country Club de Rueil-Malmaison représente une véritable institution, proposant un cadre élégant haut de gamme et une grande variété d’activités sportives, de loisirs et de détente. Avec des équipements tels qu'une salle de fitness, une piscine, un spa, un solarium et même un cinéma, le Country Club est un espace unique en son genre, situé au cœur de l'hippodrome de Saint-Cloud.

 

Piscines, terrains de golf et aussi parc d’acrobranche : Rueil-Malmaison ne manque pas de lieux pour se dépenser autant que se divertir.

Habiter à Rueil-Malmaison : les lieux incontournables

Le château de Malmaison : Ancienne demeure de Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, il se dresse majestueusement au sein de Rueil-Malmaison. Avec ses intérieurs somptueusement préservés, ce château incarne un remarquable témoignage de l'époque impériale française.

 

La promenade le long des berges de la Seine : Havre de paix où le fleuve s'écoule paisiblement, bordé de saules pleureurs et d'arbres centenaires. Cette allée offre un cadre idyllique pour les flâneurs.


Le théâtre André Malraux : Haut lieu de la culture et des arts à Rueil-Malmaison. Il accueille tout au long de l'année des spectacles variés, des pièces de théâtre aux concerts, reflétant l'effervescence culturelle de la région.


L’église Saint-Pierre Saint-Paul : Nichée au cœur de Rueil-Malmaison, c’est un édifice emblématique, témoignant de l'ancrage historique et spirituel de la commune. Son architecture gothique confère à ce lieu un charme indéniable.


Le Mont Valérien : Dominant Rueil-Malmaison, il est un site mémorial revêtu d'histoire et de solennité. Il offre une vue panoramique imprenable sur la capitale.
 

Les écoles

Rueil-Malmaison bénéficie d’une excellente carte scolaire et compte plusieurs établissements privés très réputés allant de l’école maternelle au lycée (Charles Peguy, Saint-Charles Notre-Dame, Madeleine Daniélou, Passy-Buzenval).

Les transports

RER A

- La Défense en 15 minutées

- Centre de Paris en 25 minutes

 

16 lignes de bus

 

Métro : future ligne de métro 15

 

Autouroute : A86

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

breteuil
Guide des quartiers
18.10.23
La douceur tranquille du quartier Breteuil
alt
Guide des quartiers
05.09.23
Les Abbesses, en haut de la butte
alt
Guide des quartiers
05.09.23
La place Victor Hugo, le charme à la parisienne
alt
Guide des quartiers
05.09.23
La Plaine-Monceau, élégance, histoire et tranquillité
estimation

Nouveau magazine Junot 2023

Découvrez la dernière édition de notre magazine.

Bonne lecture Couverture du Junot Magazine 2023

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?