Paris Design Week 2025 : « Matière(s) Première(s) », Une exposition signée Junot
Pour la 3e année consécutive, deux de nos agences emblématiques se transforment en galeries éphémères et accueillent Matière(s) Première(s), une exposition inédite signée Junot en collaboration avec la Paris Design Week.
Spécialiste des propriétés d’exception, le groupe soutient les univers de l’artisanat, du design, ou encore de l’architecture d’intérieur, qui subliment les lieux de vie qui lui sont confiés. Cette année, les designers sélectionnés explorent la matière, sous toutes ses formes : papier, métal, bois, pierre, cuir et laine. Chaque oeuvre est travaillée pour révéler un savoir-faire, une vision, une émotion. Une invitation à imaginer un intérieur singulier…Parce qu’il faut toujours un peu d’art chez soi.
Dans notre agence dédiée aux biens d’exception, la matière devient langage
La Rive gauche, foyer historique de l’art, où naissent de nombreux mouvements artistiques, continue toujours d’influencer la scène contemporaine. Dans notre agence Junot Fine Properties | Knight Frank, l’exposition réunit plusieurs signatures contemporaines : papiers sculptés et lumineux d’Anne Féat-Gaiss, broderies délicates sur laine d’Hugo Falaise, table basse minimaliste de Martin Méry, mobilier en bois massif de Cédric Breisacher, branchages poétiques de Maxime Bellaunay et vases en cuir tressé d'Emma Batsheva.
Vernissage le jeudi 4 septembre 2025.
À partir de 18h30.
Agence Junot Fine Properties I Knight Frank
11, rue de Tournon, 75006 Paris
Au cœur du créatif Marais, l’agence Junot ouvrira ses portes à de talentueux designers
Coeur névralgique de l’art, entre musées et galeries, le Marais s’affiche aujourd’hui comme un haut lieu du design parisien. L’agence Junot Marais accueille des oeuvres sensibles et organiques : tableaux d’Anne Féat-Gaiss, objets métalliques du designer grec Théo Galliakis, délicates sculptures en pierre de Kristina Chrastilova, panneaux en laine et cuir recyclé de Nolwenn le Scao ainsi qu’objets et mobilier en bois massif de Ruthy Haddad.
Vernissage le jeudi 11 septembre 2025.
À partir de 18h30.
Agence Junot Marais
5 rue de Bretagne, 75003 Paris
Ruthy Haddad
Architecte, ébéniste et tourneuse sur bois, Ruthy Haddad conçoit et réalise des espaces, du mobilier et des objets en bois massif avec une esthétique sobre, minimale et intemporelle.
Inspirée par le Japon et l’intelligence constructive des charpentes, Ruthy considère qu’une forme ou une structure fonctionne si elle parle à notre raison et à notre intelligence. Par une élégance calme, ses pièces interpellent et interrogent. Les assemblages répondent à une orchestration raisonnée des forces. "Ils sont beaux car nous savons intuitivement qu’ils ont une raison d’être tels qu’ils sont, sans superflu. Ils portent en eux une force, une esthétique et une dimension ludique." Cette simplicité apparente est le résultat d’une complexité résolue.
Kristina Chrastilova
D’origine tchèque, Kristina a étudié l’architecture intérieure à l’École Camondo. En parallèle de son travail auprès de Tristan Auer et Sandra Benhamou, elle apprend la sculpture sur pierre à l’atelier de Paola Palmero.
Kristina explore le lien entre concept et matière, cherchant à rapprocher design et fabrication. Elle choisit la taille de pierre, s’appuyant sur un savoir-faire ancestral, comme un éloge de la patience et du temps nécessaire à la création. Sa pratique intègre la récupération de matériaux et l’expérimentation, transformant des pierres naturelles en objets sculpturaux, à la croisée du design, de l’art et de l’artisanat. Elle s’inspire d’Isamu Noguchi, pour qui l’art doit nourrir les objets du quotidien.
Nolwenn le Scao
Nolwenn Le Scao a une approche tridimensionnelle du textile qu’elle envisage comme une matière structurelle, fonctionnelle et porteuse d’émotions.
La designer explore, au gré d’hybridations de matières et d’ennoblissements variés, les frontières entre le textile traditionnel et la sculpture. Ce travail exploratoire de la matière lui permet de s’émanciper d’une pratique artisanale pour concevoir des textiles immersifs à des échelles monumentales. Elle définit et conceptualise ensuite les différents processus de fabrication d’un textile, depuis l’échantillonnage jusqu’au prototype final, dans une démarche durable et une esthétique affirmée.
Théo Galliakis
Théo Galliakis est architecte et artiste. Son travail se concentre sur la spiritualité, la transformation des matériaux et la simplicité. Il a obtenu un Master en architecture à l’Université Aristote de Thessalonique, ainsi qu’un Master en géo-design à la Design Academy d’Eindhoven.
Partageant son temps entre la Grèce et la France, Théo développe une pratique qui s’étend sur un large éventail d’échelles et de typologies. Influencé par son héritage et ses traditions grecques, son travail explore l’équilibre délicat entre la proportion, la lumière et la matière.
Martin Méry
À la croisée des influences artistiques et familiales, Martin Méry, tel un alchimiste du beau, tire son inspiration de son enfance. Issu d'une lignée où la passion pour l'art, la décoration et la nature se transmet de génération en génération, Martin Méry a hérité du goût exquis pour la beauté et l'originalité.
Du monde de l'événementiel à la création de sa propre entreprise à l'âge de 24 ans, Martin Méry a suivi son instinct créatif pour façonner son destin. Désormais, DADA DESIGN transcende les frontières du design éphémère en offrant une seconde vie à ses créations par le biais de l'édition de mobilier. De véritables pièces d'art, alliant esthétique et fonctionnalité, prennent forme grâce au savoir-faire des artisans les plus qualifiés.
Anne Féat-Gaiss
Anne Féat-Gaiss est une artiste plasticienne diplômée de l’École du Louvre et de l’ENSCI. Sa pratique mêle sculpture sur papier et matériaux comme la feuille de cuivre, d’or ou le fil, donnant naissance à des oeuvres sensibles qui interagissent avec l'espace.
Inspirée par la mythologie, la science et l’ethnographie, elle explore le lien entre l’humain et l’univers, entre le visible et l’invisible. Ses créations, entre fragilité et force, célèbrent les métamorphoses de la nature dans un mouvement poétique et organique, et invitent à la contemplation du vivant dans toute sa richesse.
Emma Batsheva
Emma Batsheva est artiste-designer. Formée à la Design Academy Eindhoven, elle développe une pratique à la croisée de l’objet, de l’espace et du concept. Son travail explore des systèmes de production durables et modulaires, en tissant des liens entre matière, culture et innovation.
Naviguant entre artisanat et technologie, elle imagine des formes sensibles et fonctionnelles, pensées pour minimiser les déchets et maximiser les potentiels. Elle mène aujourd’hui son studio entre direction artistique, recherches personnelles et collaborations avec des artisans et marques parisiennes.
Cédric Breisacher
Cédric Breisacher développe un design narratif ancré dans la matière. Sa pratique interroge l’usage de nos ressources et recrée un lien sensible entre l’objet, le lieu et le vivant.
En incluant son propre corps dans le processus de fabrication de l’objet, il crée un lien entre l'être humain et la matière où l'outil devient un médiateur de la relation entre deux êtres. Après un passage à l’ENSCI-les Ateliers, il développe une méthodologie de recherche sur le réemploi des rebuts dans la création de nouvelles matérialités et fait de son atelier une unité de production circulaire. Situé au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres, il explore les notions de localité et de circularité, où il utilise ses copeaux comme une (re)source de matérialité permettant de repositionner l’objet dans une localité et une historicité.
Hugo Falaise
Hugo Falaise, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, est designer et artiste brodeur. Il mêle artisanat textile et design d’objet pour créer des pièces qui réinventent notre rapport à la matière.
Par le ruban, il sculpte le textile et questionne la place de l’ornement dans le design contemporain. Son attrait pour le décor l'amène à travailler du mobilier, des panneaux muraux d’exception, inscrivant le textile dans l’architecture. Son travail a été présenté lors des salons Design Week Factory à Paris, Homo Faber à Venise, Art & Design à New York et PAD à Paris, ces deux derniers au sein des collections de la Galerie Anne Jacquemin Sablon et a été sélectionné pour le concours régional des Ateliers d’Art de France 2025.
Maxime Bellaunay
Sculpteur et ébéniste, Maxime Bellaunay façonne des pièces inspirées des paysages qu’il traverse.
Chaque création naît d’un lien sensible avec un territoire, dont il extrait matières, textures et formes. Travaillant en circuit court, il collecte roches, branches ou écorces, et laisse la matière guider le geste. Son approche instinctive donne naissance à des pièces uniques et sur-mesure : mobilier, sculpture ou luminaire, pensés comme des fragments de paysage. Entre France et Japon, il cultive une pratique ancrée dans l’écoute du vivant, sculptant des paysages intérieurs, poétiques et singuliers.