Courcelles : un quartier familial et verdoyant à Paris

17e arrondissement, Paris
Voir sur la carte

Le quartier Courcelles dans le 17e arrondissement regorge d’avenues majestueuses et de magnifiques immeubles haussmanniens. Empreint d’une élégance au charme typiquement parisien, le quartier séduit pour son atmosphère familiale et chaleureuse. La présence de marchés anime les rues et les nombreux commerces de bouche, restaurants et cafés attirent une clientèle d’habitués.

Un peu d’histoire…

Le quartier autour de Courcelles n’était à l’origine qu’une zone marécageuse peu fréquentée. Il fut par la suite réservé à la pratique de la chasse par la noblesse jusqu’à la Révolution française. Intégré à la ville de Paris en 1860, le quartier s’est largement développé à partir du XIXe siècle, notamment par le baron Haussmann qui y fait construire ses immeubles typiques.

Une ambiance paisible, dans un cadre somptueux

Courcelles est situé en plein cœur du 17e arrondissement de Paris, réputé pour être un des plus beaux de Paris. Ses grandes rues et avenues sont jonchées de splendides immeubles en pierre de taille dans des rues arborées. Profitez d’une promenade pour savourer le calme et la tranquillité des lieux. De nombreux appartements de haut standing côtoient des cabinets d’avocat ou des ateliers d’artistes. Très proche de la place de l’Étoile et de l’emblématique Arc de Triomphe, le quartier Courcelles jouit d’un emplacement privilégié.

 

Ce quartier convivial propose de nombreux restaurants et bistrots où il fait bon se retrouver le temps d’un café ou d’un dîner. Aussi, une multitude d’enseignes de mode ou de commerce y ont élu domicile et soufflent un vent de nouveauté permanent sur le voisinage.

Jour de marché à Courcelles

Courcelles promet de belles matinées à flâner le long des étalages à la recherche de produits frais à Paris. Le marché Poncelet, tout comme le marché Lebon, est bordé de spécialités régionales, de fruits et légumes de saison ou de fromages artisanaux. Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour préparer un déjeuner en famille ou entre amis : boucher, boulanger, poissonnier… Profitez aussi de votre promenade pour déguster quelques huîtres sur le pouce.

 

Ceux qui souhaitent répandre un doux parfum dans leur intérieur seront également ravis de se rendre au joli marché aux fleurs au croisement de l’avenue des Ternes et de l’avenue Wagram. Créez le bouquet de votre choix et apportez un peu de couleur chez vous.

alt

Une vie culturelle vibrante

Courcelles offre bien plus que des rues élégantes et des marchés animés. Au cœur de ce quartier raffiné, une vie culturelle florissante vous attend. Des galeries d'art indépendantes aux petits théâtres, l'art et la créativité sont à portée de main. Les riverains peuvent découvrir des expositions captivantes, assister à des représentations théâtrales intimes, ou participer à des événements culturels locaux.

Le quartier de Courcelles : les lieux incontournables

Le musée Jean-Jacques Henner : Niché dans un bel hôtel particulier, ce musée célèbre l’œuvre du célèbre peintre. Il fut notamment lauréat du prestigieux Grand Prix de Rome en 1858.

 

La rue de Courcelles : Rue commerçante, la rue de Courcelles est connue pour son immeuble insolite, la Maison Loo, une pagode chinoise construite par Fernand Bloch en 1926.

 

La salle Pleyel : Dans un style art déco, la salle Pleyel est considérée comme l’une des grandes salles françaises. Elle accueillait historiquement des concerts de musique classique mais programme aujourd’hui des concerts éclectiques et variés.

 

La cathédrale Sainte Alexandre Nevsky : Construite en 1861, cette cathédrale a été le premier lieu de culte orthodoxe permanent de Paris. C’est ici que Picasso a épousé sa compagne Olga en 1918, avec pour témoins Jean Cocteau, Max Jacob ou encore Guillaume Apollinaire...

 

La place des Ternes : La place est le carrefour de l’avenue Wagram, l’avenue des Ternes et le boulevard de Courcelles. C’est un lieu animé avec de nombreux commerces, boutiques et un joli marché aux fleurs.

Les espaces verts du quartier Courcelles

Le quartier de Courcelles est réputé pour sa proximité avec l'un des joyaux verts de la capitale : le parc Monceau. Avec son bassin ovale, sa rotonde à colonnes et ses grandes pelouses, c’est un hameau de verdure splendide. Plus au nord, la coulée verte de la Promenade Pereire est la balade idéale, à pieds ou à vélo, au milieu des rosiers et plantes grimpantes.

Les établissements scolaires du secteur

Doté d'établissements publics et privés, le quartier propose des structures adaptées à chaque étape de la vie scolaire, de la maternelle au lycée. Ces établissements jouissent d'une bonne réputation grâce à la qualité de l'enseignement dispensé et au cadre privilégié qu'offre la proximité du Parc Monceau. 

 

Ensemble scolaire Sainte-Ursule : 25 rue Daubigny 75017 Paris.

 

Collège EIB Monceau : 16 Rue Margueritte, 75017 Paris.

 

Lycée EIB Etoile : 9 rue Villaret de Joyeuse, 75017 Paris.

 

Lycée Carnot : 145 Bd Malesherbes, 75017 Paris.

Les transports

Métros : 2 et 3

 

Bus : 30, 31, 43, 84, 93, 341

 

Vivre à Courcelles c’est être ébloui chaque jour par la beauté des lieux, de ses grandes rues pavées et imposants hôtels particuliers. C’est aussi profiter des joies d’un quartier animé par ses commerces, boutiques ou bistrots typiquement parisiens. Venez nous rendre visite dans notre agence Junot Courcelles pour discuter avec nos consultants de touts vos projets immobiliers.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

saint-cloud
Guide des quartiers
13.05.24
Vivre à Saint-Cloud : entre escapade verte et héritage
Jasmin
Guide des quartiers
30.04.24
Jasmin Auteuil : Le parfum d’un art de vivre raffiné
breteuil
Guide des quartiers
18.10.23
La douceur tranquille du quartier Breteuil
alt
Guide des quartiers
05.09.23
La Plaine-Monceau, élégance, histoire et tranquillité
estimation

Nouveau magazine Junot 2024

Découvrez la dernière édition de notre magazine.

Bonne lecture Couverture du Junot Magazine 2024

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?