La Plaine-Monceau, élégance, histoire et tranquillité

8e / 17e arrondissements, Paris
Voir sur la carte

La Plaine-Monceau est un des plus beaux quartiers de Paris, avec ses magnifiques immeubles, ses hôtels particuliers et son emblématique jardin fleuri. À la frontière des prisés 8e et 17e arrondissements, la Plaine-Monceau offre un cadre de vie agréable, arboré et tranquille. Calme mais non moins vivant… Le quartier accueille de nombreux commerces de bouche de qualité, des restaurants gastronomiques en vogue, des cafés, des boutiques, musées réputés ou librairies.

Un peu d'histoire...

Le quartier Monceau conserve l’empreinte des XVIIIe et XIXe siècle, moment où il s'urbanise sous l'impulsion des frères Pereire. Des grandes voies sont créées pour faciliter la circulation et des immeubles haussmanniens sont érigés. Les constructions comptent de somptueux hôtels particuliers qui participent encore aujourd'hui au rayonnement du quartier. Elles s'articulent principalement autour du parc Monceau, ses allées fleuries et sa Naumachie.

La Plaine-Monceau : une esthétique architecturale singulière

Le magnifique quartier de Monceau est unique dans la capitale. Il suffit d’un regard aux façades qui juchent les rues pour réaliser un véritable voyage dans le temps. Laissez-vous émerveiller par les immeubles de type haussmannien aux beaux volumes et les grands appartements bourgeois et cossus. Moulures, pierres blanches et corniches sont de mise et participent à la beauté resplendissante du voisinage. Certains anciens hôtels particuliers hébergent aujourd’hui de célèbres musées et font la joie des riverains avec leurs discrètes cours intérieures.

Profitez du calme de l’élégant Parc Monceau

Construit sous l’impulsion du Duc de Chartres, le parc Monceau est un véritable havre de paix bucolique en plein cœur de la ville. On y pénètre par d’imposantes grilles en fer forgé, rehaussées d’or. Il est considéré comme le plus beau parc de Paris avec ses colonnes et ses statues qui lui donnent une apparence magistrale, une grande diversité d’arbres et sa proximité avec des immeubles de standing. C’est le parc rêvé pour une promenade dominicale en famille grâce à ses grandes pelouses et ses aires de jeux pour les enfants. Perdez-vous dans ses allées et profitez d’un calme ressourçant.

alt

Une ambiance familiale et dynamique

La Plaine-Monceau offre un cadre verdoyant avec de nombreux parcs et espaces verts. Ses charmantes rues et ruelles végétalisées, ses petites places ou ses terrasses de café donnent à Monceau des airs de village où il fait bon vivre en famille. Apprécié pour sa tranquillité, le quartier Monceau réserve aussi bien des surprises et vit au rythme de ses commerces. Concept stores, restaurants branchés, nouvelles griffes de mode… Ressentez l’effervescence d’un quartier en constante mutation.

La Plaine-Monceau : les lieux incontournables

Le Musée Jaquemart-André : Dans un magnifique hôtel particulier du Second Empire, sont présentées des collections d’œuvres d’art. L’hôtel offre la découverte d’espaces habités au XIXe siècle : salons, escalier monumental, jardin d'hiver, appartements privés... 

 

Le musée Cernuschi : Dans un autre hôtel particulier se trouve le musée des arts de l’Asie. Situé à deux pas du Parc Monceau, on y trouve de superbes bronzes et céramiques de toutes les périodes de l’art asiatique, de l’antiquité au contemporain.  

 

Le cinéma des cinéastes : Célèbre cinéma "Art & Essai" typiquement parisien. Il propose une programmation variée et accueille des rencontres et événements. Le rendez-vous parfait des amoureux du 7e art.

 

Le théâtre Hébertot : Ce théâtre historique propose une programmation riche en pièces de qualité et en spectacles variés, attirant les amateurs de théâtre de tous horizons.

Les espaces verts de Monceau

Le quartier de Monceau à Paris est reconnu pour ses espaces verts alliant beauté, histoire et tranquillité. Le parc Monceau, est le joyau du quartier, se présentant comme l'un des parcs les plus vastes et les plus élégants de Paris, offrant un havre de paix aux résidents et aux visiteurs. Plus au nord, le square des Batignolles propose une atmosphère bucolique avec ses jardins à l'anglaise et ses allées ombragées, invitant à des moments de détente et de convivialité en famille. A quelques pas, le Parc Martin Luther King, un espace plus contemporain, avec des aires de jeux et des installations sportives. Ces précieux espaces verts enrichissent considérablement la qualité de vie des résidents.

Les établissements scolaires du secteur

Les écoles de Monceau jouissent d'une réputation solide, offrant à leurs élèves un enseignement de qualité dans un environnement exclusif, propice à l'épanouissement intellectuel.

 

Lycée Carnot : 145, boulevard Malesherbes, 75017 Paris.

 

Groupe scolaire Fénelon Sainte - Marie - La Plaine Monceau : 24 Rue du Général Foy, 75008 Paris.

 

Collège et Lycée Chaptal : 45 Bd des Batignolles, 75008 Paris.

 

Collège EIB Monceau : 16 Rue Margueritte, 75017 Paris.

 

Lycée EIB Etoile : 9 rue Villaret de Joyeuse, 75017 Paris.

Les transports

Métro : 2 et 3
 

Bus : 30, 31, 53, 84, 92, 93, 94, 163, 341
 

RER : C

 

Venez nous rendre visite dans notre agence Junot Monceau afin de connaître tous les biens à la vente.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

HEADER
Guide des quartiers
06.06.24
Le Vésinet, un vrai jardin d’Eden
saint-cloud
Guide des quartiers
13.05.24
Vivre à Saint-Cloud : entre escapade verte et héritage
Jasmin
Guide des quartiers
30.04.24
Jasmin Auteuil : Le parfum d’un art de vivre raffiné
breteuil
Guide des quartiers
18.10.23
La douceur tranquille du quartier Breteuil
estimation

Nouveau magazine Junot 2024

Découvrez la dernière édition de notre magazine.

Bonne lecture Couverture du Junot Magazine 2024

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?