Le quartier des Martyrs, épicentre du bon goût

9e arrondissement, Paris
Voir sur la carte

Le quartier des Martyrs s’articule autour de la mythique rue du même nom et offre un voisinage aux airs de petit village Montmartrois. Axe de liaison entre le centre de Paris et la butte Montmartre, la rue des Martyrs a su conserver ses charmes d’antan, avec ses anciens cabarets et ses façades typiques. Le quartier des Martyrs est aujourd’hui devenu un lieu incontournable de Paris, accueillant d’élégantes terrasses, des restaurants en vogue ou des boutiques à la mode.

Un peu d’histoire…

La rue des Martyrs tient son nom de Saint-Denis, le plus ancien évêque de Paris, à qui on aurait infligé le supplice d’être décapité. En vrai martyre, il ramassa sa tête et remonta la fameuse rue, événement qui explique son nom aujourd’hui. Si Martyrs – comme l’ensemble du 9e arrondissement – a toujours été un quartier populaire, il a subi de grandes transformations les dernières années, avant de devenir la rue fréquentée que nous connaissons. Aujourd’hui, se promener rue des Martyrs permet de se rendre compte de ce changement récent : l’architecture alterne entre bâtiments bourgeois post-haussmanniens et petits immeubles plus populaires.

Une artère dédiée aux découvertes culinaires

La rue des Martyrs est sans conteste l’une des rues les plus commerçantes du 9e arrondissement. Primeur, pâtisserie, fromagerie, cave à vin… La rue ne manque pas de bonnes adresses, toujours très prisées. Son caractère animé attire d’ailleurs de nombreux nouveaux commerçants. Boulangerie de pain bio, cave à vin nature… Ici, les maîtres mots sont le raffinement, avec une place de choix aux produits de qualité. En manque d’idée pour le menu d’un dîner ? Vous êtes certains de trouver tout ce dont vous avez besoin (et plus encore) rue des Martyrs, sans avoir à quitter ses trottoirs.  

 

Côté restaurants et cafés, la rue offre également une grande variété de choix. Cuisine italienne, asiatique, grecque, brasserie française… Il y en a pour tous les goûts et toutes les papilles.

La rue des Martyrs : au cœur de la tendance

Entre les terrasses de café où l’on se donne rendez-vous le week-end s’insèrent aussi une multitude de boutiques de mode, des concept stores dédiés à la beauté, des lunetiers, des maroquiniers, des bijoutiers… C’est l’endroit idéal pour une après-midi shopping.  

 

À seulement quelques pas, se trouve également Pigalle et la rue Pierre Fontaine, lieux immanquables de la vie nocturne parisienne. Bars, terrasses d’hôtels et clubs à la mode : c’est le repère (pas si secret) des artistes.

Un air de petit village

Vivre dans le quartier des Martyrs, c’est profiter d’une ambiance familiale, mêlée à une effervescente constante, avec toujours de nouvelles adresses à découvrir. Aux airs de petit village, la rue accueille une population bourgeoise et dynamique, en recherche du charme coloré et vivant du 9e arrondissement, concentré sur une seule rue. Le quartier séduit les jeunes actifs, les couples et les familles, dans une ambiance « bobo ».  

La rue des Martyrs  : les lieux incontournables

L’Église Notre-Dame-de-Lorette : Tout en bas de la rue des Martyrs se trouve l’Église Notre-Dame-de-Lorette, symbole fort du paysage du quartier des Martyrs. Construite au début du XIXe siècle, elle est le reflet du style néo-classique de l’époque.

 

Les Cabarets : La rue des Martyrs était autrefois sillonnée de guinguettes dont quelques-unes de renom. Ce sont ces guinguettes et cabarets d’antan que l’on trouve toujours aux mêmes adresses. D’abord, au 74 de la rue, Madame Arthur, salle mythique, accueille les plus beaux spectacles de cabaret et DJ venus du monde entier. Au 75, on découvre Le Divan du Monde, une ancienne musette où l’on se plaît à écouter une musique actuelle et éclectique.  

 

La Cigale : Cela fait depuis plus de 100 ans que la Cigale est la scène préférée des plus grands artistes. Chaque soir, tapis rouge est fait à un humoriste, un musicien ou un groupe qui se produit sous les yeux toujours émerveillés des spectateurs. 

 

La Grande Synagogue de Paris : Généralement appelée la « Synagogue de la Victoire », elle est le cœur de la vie spirituelle de la communauté juive parisienne. Son architecture est une prouesse ornementale, entre style roman, byzantin et Second Empire.  

 

Le Lutin : Ce manège, surnommé « Le Lutin », fait à l’unanimité le plus grand bonheur des enfants. Incarnant l’esprit de Paris, avec ses carrosses, ses chevaux de bois et ses mille couleurs et lumières, il est le rendez-vous parfait pour un moment d’amusement entre petits et grands.   

Les espaces verts

Le 9e arrondissement est un havre de verdure dans la ville animée. Au pied de la rue des Martyrs, la place Saint-Georges cache le square Alex Biscarre, un écrin de tranquillité parmi l'effervescence des environs. Ce parc, avec sa végétation luxuriante et son aire de jeux, est un lieu familial très prisé. Débutant à la porte de notre agence, l'avenue Trudaine se démarque par ses allées arborées. Elle remonte notamment devant le square d'Anvers, célèbre pour son kiosque à musique.

 

Entièrement rénové en 2022, le square Montholon complète ce tableau avec son ambiance pittoresque et ses pelouses accueillantes, créant un espace de rencontre et de détente pour les résidents.


Des espaces plus emblématiques sont facilement accessibles depuis la rue des Martyrs. Cet arrondissment est également parfait pour accéder aux jardins du Sacré-Cœur et leurs vues panoramique de la ville, comme pour se rendre au jardin des Tuileries et sur les quais de Seine pour une balade romantique avec la ligne 12.

Les établissements scolaires

Le quartier dénombre de nombreux établissements scolaires publics et privés allant de la maternelle au lycée.

 

École Notre-Dame-de-Lorette : 19, rue Notre-Dame-de-Lorette, 75009 Paris

 

Rocroy Saint-Vincent de Paul : 106 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

 

Lycée Edgar Quinet : 63, rue des Martyrs, 75009 Paris

 

Lycée Condorcet : 8 Rue du Havre, 75009 Paris


Groupe scolaire maternelle élémentaire – École de la Trinité : 16 Rue de Milan, 75009 Paris

Les transports

Métro : 2 et 12 

 

Bus : 30, 54, 68, 95 

 

Martyrs, rue aux mille facettes, offre à ses habitants un cadre de vie privilégié et familial, au cœur d’un des axes les plus commerçants de l’arrondissement. Retrouvez l’ensemble des biens Junot à vendre et à louer rue des Martyrs en prenant contact avec nos consultants de notre agence Junot Martyrs.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

HEADER
Guide des quartiers
06.06.24
Le Vésinet, un vrai jardin d’Eden
saint-cloud
Guide des quartiers
13.05.24
Vivre à Saint-Cloud : entre escapade verte et héritage
Jasmin
Guide des quartiers
30.04.24
Jasmin Auteuil : Le parfum d’un art de vivre raffiné
breteuil
Guide des quartiers
18.10.23
La douceur tranquille du quartier Breteuil
estimation

Nouveau magazine Junot 2024

Découvrez la dernière édition de notre magazine.

Bonne lecture Couverture du Junot Magazine 2024

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?