Le quartier Montmartre : le charme typique de Paris

18e arrondissement Paris
Voir sur la carte

Point culminant de Paris, du haut de ses 130 mètres d’altitude, Montmartre est certainement le quartier le plus emblématique de Paris. Surplombé par le Sacré Cœur, ponctué de cafés et restaurants, de places cachés et moulins historiques : le quartier de Montmartre ressemble à un décor de carte postale. Loin d’être réservé aux touristes, il s’est aussi transformé en un voisinage branché et en constante mutation, entre les très prisés Lamarck-Caulaincourt et Jules Joffrin, en plein cœur du 18e arrondissement.

Un peu d’histoire…

L’année 1860 marque un tournant dans l’histoire de Paris. Les villages situés aux portes de Paris sont intégrés à la capitale pour former la ville que l’on connaît aujourd’hui. Belleville, Passy, Auteuil… Mais aussi Montmartre. Ce qui n’était autrefois qu’un vaste champ, devient le repère des artistes et des esprits libres. Le quartier de Montmartre garde aujourd’hui les traces de cette effervescence artistique. Au détour de ses ruelles étroites et escarpées, on y découvre une multitude de librairies ou de galeries d’art, en hommage à ce foisonnement passé.

alt
alt

Le Montmartre des artistes

Écrivains, peintres, comédiens… Les artistes ont toujours aimé Montmartre. Depuis le milieu du XIXe siècle, période du début de l’impressionnisme, le quartier du Sacré-Cœur est le rendez-vous de figures mythiques comme Renoir, Monet, Picasso, Cézanne ou Degas qui se rencontrent dans les petits cafés. Aujourd’hui, Montmartre n’a rien perdu de ses atours et charme les visiteurs de son ambiance arty toujours aussi présente, entre galeries d’art, petites librairies et ateliers d’artistes.

Montmartre : le plus pittoresque des quartiers parisiens

De nos jours, Montmartre séduit pour son côté bohême et pittoresque :  avec ses ruelles escarpées, ses places ombragées, ses rues pavées, ses façades colorées, ses lampadaires centenaires et même ses vignes ! La richesse de Montmartre tient à la diversité de son histoire, de ses habitants et de son architecture.

À quelques marches... Jules Joffrin et Lamarck-Caulaincourt

Entre la butte Montmartre et le plus populaire Clignancourt se découvre le nouveau quartier branché, allant de Jules Joffrin à Lamarck-Caulaincourt. Autour de la Mairie du 18e arrondissement, il attire familles, jeunes couples ou “bobos” en quête d’une atmosphère petit village, toujours vivant, mais légèrement en marge de l’agitation frénétique du centre. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, cafés mais aussi une multitude de commerces. La rue du Poteau en est une belle illustration et enchaîne primeur, boucher, fromager, caviste, ou poissonnier... pour le plus grand plaisir des amateurs de produits frais et de qualité. Chaque week-end, elle se transforme également en marché, égayant le quartier de Montmartre des couleurs de ses étales.

Le quartier de Montmartre : les lieux incontournables

Le Sacré-Cœur : Comment parler de Montmartre sans évoquer le Sacré-Cœur. Véritable attraction pour les touristes, c’est le chef d’œuvre de grandeur du 18e arrondissement. Construit à la fin du XIXe siècle, cet édifice entièrement blanc est accessible depuis le funiculaire. Une fois arrivé sur son parvis, l’endroit offre une vue imprenable sur tout Paris.

 

La place du Tertre : Connue dans le monde entier, la place du Tertre est un des lieux les plus visités de Paris. Jonchée de cafés et restaurants, nombre d’artistes y dressent chaque jour leur chevalet pour réaliser des portraits des passants.  

 

Le musée de Montmartre : À quelques pas du Sacré-Cœur et de la place du Tertre, le musée de Montmartre ainsi que ses jardins offrent un havre de paix et de verdure en plein cœur de Paris. Les Collections permanentes du Musée reviennent sur l'histoire de la Butte, l'effervescence de ses ateliers ou de ses fameux cabarets.

 

La Maison Rose : À quelques pas seulement, impossible de ne pas remarquer cette maison à la couleur rose avec ses jolis volets verts. Symbole du quartier de Montmartre, face aux vignes, elle est l’endroit de ralliement idéal pour un déjeuner ou une pause café.

 

Le Moulin de la Galette : Immortalisé en 1894 par un tableau d’Auguste Renoir, le bal du Moulin de la Galette était par le passé un haut lieu de la fête populaire. On y servait des galettes toutes chaudes et on s’y pressait pour danser. Aujourd’hui, c’est un restaurant mythique du quartier de Montmartre.

 

Le Bateau-Lavoir : Les ateliers du Bateau Lavoir bordent une délicieuse petite place ombragée (autrefois place Ravignan, aujourd’hui place Émile Goudeau) agrémentée de la fontaine Wallace. C’est là que Georges Braque ou Amadeo Modigliani peignirent certaines de leurs toiles. Ils accueillent toujours des artistes aujourd’hui.

 

Le Hameau des artistes : Petite enclave privée, situé au 11 de l’Avenue Junot, le Hameau des artistes est un endroit insolite. Îlot de verdure, il abrite des ateliers d’artistes et autres maisons du style Art Déco.

Les espaces verts de Montmartre

Le Square Louise Michel : Il commence sur le parvis du Sacré-Cœur et descend jusqu’à la place Saint-Pierre. Connu pour sa beauté unique, il est agrémenté d'un grand escalier permettant de monter à la basilique, de plusieurs fontaines, ainsi que de nombreuses sculptures.

 

Le Square Nadar : Amoureux des animaux, le square Nadar est un des nombreux parcs à chiens de la ville. Au pied du Sacré-Cœur, c’est un parc convivial et familial.

 

Le Square Suzanne Buisson : Situé entre l’Avenue Junot et la rue Simon-Dereure, ce petit espace vert abrite la statue de Saint-Denis ainsi qu’un terrain de pétanque pour les belles journées d’été.

Les établissements scolaires du secteur

École André Del Sarte : 11, rue André del Sarte

 

École maternelle Constantin Pecqueur : 1, place Constantin Pecqueur

 

Groupe scolaire St-Jean Montmartre : 31, rue Caulaincourt

 

École Damrémont : 65, rue Damrémont

Les transports

Métro : 2 et 12 

 

Bus : 31, 40, 54, 60, 68, 80, 85

 

Vivre à Montmartre est un rêve pour beaucoup de touristes dans le monde émerveillé par les charmes inégalés du quartier, typiquement parisiens. Il n’en reste pas moins très agréable à vivre, aux airs de campagne dans Paris. Retrouvez l’ensemble des biens Junot à vendre et à louer à Montmartre en prenant contact avec nos consultants de notre agence Junot Montmartre.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

HEADER
Guide des quartiers
06.06.24
Le Vésinet, un vrai jardin d’Eden
saint-cloud
Guide des quartiers
13.05.24
Vivre à Saint-Cloud : entre escapade verte et héritage
Jasmin
Guide des quartiers
30.04.24
Jasmin Auteuil : Le parfum d’un art de vivre raffiné
breteuil
Guide des quartiers
18.10.23
La douceur tranquille du quartier Breteuil
estimation

Nouveau magazine Junot 2024

Découvrez la dernière édition de notre magazine.

Bonne lecture Couverture du Junot Magazine 2024

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?