Recevoir une offre, l'accepter

Une offre d’achat doit être formalisée par un écrit de l’offrant, qui en précise le montant, les conditions du financement, un délai de validité et les éventuelles conditions exigées. Trop souvent, le vendeur a tendance à se focaliser sur le montant, sans prêter attention au financement ou aux conditions exigées plus ou moins explicitement par l’acquéreur. C’est à l’agent immobilier d’obtenir toutes les informations, et de tester la motivation et du candidat, afin de s’assurer que l’offre « ira au bout ». Près de 2/3 des offres réalisées en direct par des particuliers débouchent sur une rétractation, soit avant la signature, soit dans le délai de 7 jours après la vente, soit, beaucoup plus grave, plusieurs mois après et faute de réalisation des conditions suspensives.
L’acceptation d’une offre d’achat doit également être formalisée par écrit par tous les mandants et préciser le prix net vendeur, les honoraires d’agence et les éventuelles conditions exigées par les vendeurs (délais…)
Par expérience, voici quelques faits constatés quotidiennement et à garder en tête:
- Les premières offres sont le plus souvent les meilleures
- Le vendeur doit faire une contre-offre à une offre, même basse, pour ne pas rompre la négociation. Il arrive qu’il faille plusieurs semaines ou même plusieurs mois pour trouver un accord.
- Certaines agences ont pour politique de ne pas transmettre toutes les offres pour ne pas parasiter une négociation en cours. Chez Junot, la transparence est essentielle et toute offre reçue est immédiatement transmise au vendeur pour décider ensemble de la meilleure décision à prendre.
L’acceptation formelle d’une offre vous engage à vendre, mais l’acquéreur peut se rétracter tant qu’un acte n’est pas signé, et pendant le délai de rétractation prévu par la loi. Formal acceptance of an offer commits you to sell, but the buyer may retract their offer as long as a deed has not yet been signed, and during the withdrawal period provided for by law.