Home Tour : Un repaire familial aux lignes épurées

A la lisière du 9e et du 10e arrondissement, Rue La Fayette, Ronan Le Page, architecte d’intérieur, nous ouvre les portes de son appartement de 105 m² acheté avec Junot. Entièrement rénové, il a souhaité mettre à l’honneur la vue dégagée et la luminosité dans une atmosphère apaisante et épurée.

Qu’est-ce qui vous a séduit à la visite de cet appartement ?

Il y a deux ans, lors de notre première visite, ce qui nous a tout de suite convaincus, c'était la luminosité et la vue dégagée sur l’église Saint-Vincent de Paul. Nous avons été impressionnés par le potentiel de cet appartement offrant un sentiment d'espace avec son plan modulable.

Comment avez-vous réaménagé cet espace ?

Cet appartement servait de pied-à-terre à son précédent propriétaire. Avec près de 70 m² dédiés aux espaces de réception et une seule chambre avec sa salle de bains attenante, j'ai immédiatement vu son potentiel pour le transformer en appartement familial sans perte de volume. Pour concrétiser cette vision, j'ai repensé entièrement la configuration des pièces. Nous avons entrepris une redistribution complète de cet appartement en ne conservant que les dix fenêtres comme point de départ.

 

Après un an de travaux, la salle de bains a été transformée en chambre, la cuisine en salle de bains, et un salon a été aménagé en cuisine. Repenser les surfaces dans leur globalité nous a permis l’opportunité de créer des solutions sur-mesure, notamment pour les espaces de rangement. Nous avons utilisé des fonds de caissons provenant de commerces et réalisé un habillage par-dessus.  

Créer un appartement sur-mesure dans lequel on se sent chez nous.

Ronan LE PAGE ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

Comment avez-vous pensé la décoration ?

Lors des travaux, notre priorité était d'opter pour des matériaux naturels. Nous avons ainsi choisi du parquet en chêne, de la peinture à la chaux pour les murs avec ce côté trouble et nuageux, du raphia pour l'aménagement du dressing et du marbre pour les salles d'eau. J’apporte également une importance particulière à la symétrie avec des courbes et des lignes droites qui ne se voient pas forcément à l’œil nu, mais qui contribue à l’harmonie de cet ensemble. Quant au mobilier, c’est un harmonieux mélange entre des pièces chinées et d’autres de designers iconiques.

Dans quelle pièce de votre appartement vous sentez-vous le mieux ?

La pièce que j’apprécie le plus est la cuisine. Sa forme triangulaire et sa double exposition sur la place et la rue La Fayette offrent une luminosité exceptionnelle et une vue agréable. L'îlot central constitue un espace polyvalent où nous aimons dîner, cuisiner et passer de belles soirées entre amis.

Pourquoi avoir choisi le quartier Saint-Vincent de Paul ?

Le quartier est très familial et assez jeune. Il y a de très bons restaurants tous les 100m, comme Chez Casimir derrière L'église Saint-Vincent-de-Paul, Bonhomme rue du Faubourg Poissonnière où encore Tempête cour des Petites Écuries.

Retrouvez nos biens à vendre dans le 10e arrondissement

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

home tour bonne nouvelle
Art de vivre
07.06.24
Fusion des styles et des couleurs dans le 10e
Art de vivre
07.06.24
Jordane Saget trace son destin
Photo famille Kuperfis
Art de vivre
01.06.24
Junot, une histoire de famille
Header
Art de vivre
30.04.24
Un havre de paix au cœur de l’île Saint-Louis

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?