La renaissance d'une maison de maître
Architecte d’intérieur et décoratrice française qui réalise des projets aux quatre coins du monde, Stéphanie Coutas se distingue par des réalisations prodigieuses, ennoblies grâce à l’intégration d’art contemporain.
Cette demeure d’exception de 1 000 m², autrefois habitée par des religieuses, allie désormais le raffinement de son patrimoine historique à un confort contemporain des plus luxueux. Architecte d’intérieur et décoratrice française estimée par les plus grandes maisons, Stéphanie Coutas se distingue par ses prodigieuses réalisations ennoblies par l’intégration d’art contemporain, comme en témoignent l’hôtel Madame Drouot, à Paris, ou la Bastide des Vignes, à Saint-Tropez. « J’ai essayé d’insuffler vie et modernité à cette maison, tout en conservant son identité », confie cette façonneuse de beau qui signe ici sa septième collaboration avec les propriétaires. Une confiance mutuelle qui a permis une liberté créative presque totale, le nombre de suites constituant la seule véritable consigne.
L’une des prouesses majeures de cette rénovation réside dans la reconfiguration complète des espaces. « Cet hôtel particulier parisien comportait à l’origine plusieurs petits espaces qui ont été réaménagés et décloisonnés pour apporter une nouvelle ampleur et un nouveau confort », explique-t-elle. Le rez-de-chaussée s’articule désormais autour d’une majestueuse galerie d’entrée centrale, desservant d’un côté le salon et la bibliothèque, et de l’autre la salle à manger, un salon télé et la cuisine.
La lumière inonde les pièces grâce à d’ingénieuses solutions. « Nous avons eu la chance de travailler sur des espaces disposant de beaux volumes et de larges ouvertures, telles les verrières que nous avons pris soin de préserver, ou d’autres que nous avons créées », souligne le maître d’oeuvre. Cette approche permet une « lecture verticale du bâtiment », tandis que l’usage de couleurs claires et les jeux de miroirs intensifient encore la luminosité naturelle. Le sous-sol de cette demeure révèle peut-être la plus impressionnante des métamorphoses. « L’intégration de l’espace piscine a été un véritable défi », reconnaît l’architecte. « L’ouverture en verrière du plafond et son mur végétal remontant sur la cloison de la cuisine ont permis d’amener le soleil, mais aussi de créer un spa majestueux digne d’un grand hôtel. » Complété par une salle de sport, cet espace bien-être d’exception constitue une rareté dans le paysage immobilier parisien.
La noblesse des matériaux s’affirme comme un leitmotiv de cette rénovation. Le projet met à l’honneur l’excellence artisanale française, comme en témoignent les têtes de lit gainées de cuir réalisées par les Ateliers Fey, ou encore la rampe d’escalier façonnée par le ferronnier d’art Dunod Mallier. Sans oublier le mur d’oliviers ouvragés en staff – savoir-faire signature de l’agence.
La noblesse des matériaux s’affirme comme un leitmotiv de cette rénovation.
L’âme Art déco de cette demeure dialogue harmonieusement avec des touches contemporaines soigneusement orchestrées. « Tous mes projets comportent nécessairement des inspirations et références artistiques, mais ce qui distingue ce lieu est l’harmonieuse association d’oeuvres contemporaines et de pièces du XXe siècle chinées, telles que des vases en laiton de Jean Dunand, des céramiques de René Buthaud ou des fauteuils en bronze de Marcel Coard », précise Stéphanie. Cette villa parisienne incarne parfaitement sa vision : « J’aime beaucoup que les espaces intérieurs rejoignent les espaces extérieurs. Le soleil et les plantes se mélangent, amenant une touche de nature indispensable. » Une métamorphose qui, tout en conservant l’esprit des lieux, les propulse avec élégance au XXIe siècle.
J’aime beaucoup que les espaces intérieurs rejoignent les espaces extérieurs.