Vivre dans le Marais, quartier historique et ultra-branché

3e arrondissement, Paris
Voir sur la carte

Anciennement chéri par certains rois de France, ce quartier abonde aujourd’hui de nombreuses galeries d’art, de bars et restaurants incontournables et boutiques branchées de la capitale. À la croisée entre présent et passé, le Marais se distingue par sa vitalité actuelle et la richesse de son patrimoine historique et charme les visiteurs du monde entier en quête d'un Paris vivant.

Un peu d’histoire…

Comme son nom l’indique, Le Marais était à l’origine une zone marécageuse peu hospitalière. Le quartier change véritablement de visage et connaît son âge d’or au XVIIsiècle, lorsque la grande bourgeoisie et la noblesse de l’époque décident d’y faire construire leurs splendides hôtels particuliers. Parmi les plus remarquables : l’hôtel de Sully ou l’hôtel Salé, construits par les meilleurs architectes de l’époque.

Le Marais : le quartier historique

Vivre dans le Marais est une source d’émerveillement au quotidien. Au détour de ses ruelles, il suffit de lever les yeux pour admirer les façades éblouissantes des bâtiments, des hôtels particuliers ou de ses places emblématiques. Le quartier séduit par sa beauté architecturale unique, ses immeubles en pierre de taille et les quais de Seine.

 

Il attire une population élégante, en quête d’un cadre paisible mais d’une dynamique bouillonnante. Le quartier du Marais enchante les couples, les artistes, les créatifs, mais aussi une population étrangère souhaitant vivre dans le cœur de Paris. Il offre un cadre de vie agréable aux familles, avec de nombreux espaces verts, des écoles prestigieuses et une situation géographique centrale, proche de tous les transports.

Vivre dans le Marais : à la découverte du monde artistique

Effervescent par nature, le Marais est le paradis des amoureux d’art. Ils trouveront leur bonheur dans les nombreuses galeries d’art contemporain, comme la Galerie Daniel Templon ou celle de Thaddaeus Ropac ou encore Karsten Greve. Le quartier du Marais accueille aussi les musées les plus emblématiques de la capitale. Parmi eux, l’incontournable Centre Georges Pompidou qui possède les chefs d’œuvre de Picasso, Kandinski, Chagall, Matisse, Léger… À découvrir aussi : le musée Picasso, le musée Carnavalet, le musée de la Chasse et de la Nature ou encore la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Festif, vivant et cosmopolite

Le Marais à Paris rassemble une population bourgeoise mais attire aussi des esprits créatifs en recherche d’un environnement foisonnant. Habiter le Marais promet en effet de belles surprises. Ici, se croisent des designers de mode, des peintres, des écrivains ou des collectionneurs d’art qui font et défont les tendances du moment. Les boutiques de mode et les concepts store abondent, comme le très fréquenté, Merci.

 

La rue de Bretagne est caractéristique de la vie de quartier dans le Marais. Les commerces et restaurants du marché des Enfants Rouges rassemblent les amateurs de bonne cuisine de tout Paris.

 

Le quartier du Marais offre aussi une vie nocturne trépidante. Vivre dans le Marais, c’est se presser sans cesse dans de nouvelles bonnes adresses, le dernier restaurant en vogue, l’exposition du moment... 

Vivre dans le Marais : les lieux incontournables

La place des Vosges : Première des 5 places royales de Paris, elle est le joyau du quartier. C’est l’une des plus anciennes places de la capitale et aussi l’une des plus belles. Entourée de 36 pavillons, la place des Vosges encercle le magnifique square Louis XII. Les arcades abritent de nombreuses galeries ou antiquaires et des musiciens viennent parfois rompre le calme majestueux de l’endroit.  

 

Le musée Picasso : Le charme du musée Picasso tient au mélange des œuvres du célèbre peintre et l’harmonie de l’hôtel Salé. L’endroit fait dialoguer les styles et les époques. Le musée abrite plus de 3 500 œuvres de Pablo Picasso : des peintures, des collages, des tableaux en relief, des sculptures…  

 

La rue des Rosiers : Impossible de visiter le Marais, sans faire un détour par la rue des Rosiers, l’une des plus connues du quartier. Avec ses nombreuses boutiques, c’est l’adresse idéale pour faire du shopping. La charmante rue, située au cœur du quartier juif, est aussi le repère (pas si secret) pour déguster le meilleur fallafel de Paris.  

 

Le Carreau du Temple : Ancien marché couvert du 3e arrondissement à l'architecture industrielle, il accueille aujourd'hui une variété d'événements. Ce local est utilisé par de nombreuses associations sportives qui y organisent des cours hebdomadaires. Exceptionnellement, il est utilisé pour des manifestations culturelles telles que le salon du Vintage ou certains défilés de la Fashion Week de Paris.

 

La Galerie Perrotin : Cette galerie de la rue de Turenne est l’une des plus connues et des plus prestigieuses de Paris. Fondée en 1990 par Emmanuel Perrotin, La Galerie Perrotin expose des grands noms ou les nouveaux talents. Parmi eux, Takashi Murakami, Sophie Calle, Wim Delvoye ou Daniel Arsham. La Galerie est aussi présente à l’international, à New-York, Tokyo ou Séoul.

 

L’Institut Suédois : Petit havre de paix en plein cœur de la ville, ce lieu dédie sa programmation à la culture suédoise : projections de films, rencontres, expositions, débats… Il est égalment apprécié pour sa jolie cour intérieure où sont servis du café, des jus, des pâtisseries et boissons chaudes à l’heure du goûter.  

Les espaces verts

Les espaces verts du quartier du Marais sont emblématiques et offrent aux habitants des havres de verdure. À quelques pas de notre agence, le square du Temple est un jardin à l'anglaise orné de nombreux arbres remarquables. Avec son kiosque à musique, c’est le plus grand square de l’arrondissement. Plus bas, à l'écart de la rue de Turennes, la Place des Vosges fait la jonction ente le 3e et du 4e arrondissment. Cet incontournable parisien attire riverains et passants lors des journées ensoleillées avec ses majestueuses allées, ses fontaines rafraîchissantes et ses pelouses verdoyantes.Au coeur de l'arrondissement, le jardin des rosiers est un parc intimiste, situé entre plusieurs magnifiques hôtels particuliers.

Les établissements scolaires

École Saint Louis : 10 Rue du Petit Musc, 75004 Paris

 

École Sainte Geneviève du Marais : 9 Rue du Foin, 75003 Paris

 

École Massillon : 2 bis quai des Célestins, 75004 Paris

 

Ensemble scolaire – Les Francs Bourgeois – La Salle : 21 rue Saint Antoine, 75004 Paris 

 

Lycée Charlemagne : 14 Rue Charlemagne, 75004 Paris 

Les transports

Métro : 1, 3, 8, 11

 

RER : A et B 

 

Bus : 38, 58, 72, 96 

 

S’installer dans le Marais c’est choisir comme toile de fond un décor riche d’histoire, tout en profitant des dernières adresses tendance. Retrouvez l’ensemble des biens Junot à vendre et à louer dans le quartier du Marais à Paris en prenant contact avec nos consultants de notre agence Junot Marais.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

HEADER
Guide des quartiers
06.06.24
Le Vésinet, un vrai jardin d’Eden
saint-cloud
Guide des quartiers
13.05.24
Vivre à Saint-Cloud : entre escapade verte et héritage
Jasmin
Guide des quartiers
30.04.24
Jasmin Auteuil : Le parfum d’un art de vivre raffiné
breteuil
Guide des quartiers
18.10.23
La douceur tranquille du quartier Breteuil
estimation

Nouveau magazine Junot 2024

Découvrez la dernière édition de notre magazine.

Bonne lecture Couverture du Junot Magazine 2024

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?