L'immobilier parisien, un marché à deux vitesses

L'état du marché immobilier parisien par Sébastien Kuperfis, Président de Junot. La Maison Junot vous partage son analyse de rentrée.

Maintien du nombre de transactions

Nos observations du premier semestre 2023 confirment la tendance d’un marché à deux vitesses. D’un côté, le volume de transactions réalisées par Junot se maintient avec des délais de vente égaux à 2022. Le comportement des acteurs reste attentiste ; les acquéreurs se montrent plus exigeants, à la recherche de biens clé en main, sanctionnant par le prix les défauts importants. Côté vendeurs, la plupart font montre d’un plus grand réalisme ce qui fluidifie les transactions. Ainsi, les prix baissent de 7,5% en moyenne vs. 2022, sur les 400 ventes réalisées depuis le début d’année.

Résistance des biens zéro défaut

La perfection continue de se vendre cher ; chez Junot, cela se traduit par une résistance des prix. Dans les arrondissements et quartiers considérés comme valeur refuge – c’est particulièrement le cas dans l’Ouest parisien – les appartements familiaux se font rares. Ces biens très prisés, aux finitions impeccables, situés en étage élevé, avec un extérieur et à proximité des bonnes écoles, se vendent donc rapidement, sans décote.

 

Ainsi, cet appartement de 102 m² bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le jardin des Archives nationales a été acheté en moins de 24h à 21 568 €/m² par un client parisien à la recherche d’un bien haussmannien à la vue dégagée. Ou encore cet appartement rénové de 117 m² au 5e étage avec ascenseur, à proximité du Champ de Mars avec les caractéristiques de l’haussmannien et un large balcon à la vue dégagée vendu en 48h à 20 293 €/m².

 

Ce sont bien les espaces extérieurs qui font bondir les prix avec une surcote de 59 % par rapport à un appartement qui en est dépourvu. Pour les appartements bénéficiant de vues exceptionnelles, le supplément sur le prix de vente représente quant à lui 27 % en moyenne.

Un clientèle Junot, peu impactée par le durcissement des conditions de financement

Le durcissement des conditions d’octroi de prêt a peu d’impact sur la demande et le volumes des ventes, en raison de la rareté, de la qualité des biens proposés et de la relative « immunité » des acheteurs face à ces problèmes de financement : 61%de nos clients achètent sans condition suspensive de prêt.

 

Les meublés sont davantage privilégiés au premier semestre 2023, au vu de l’intérêt fiscal qu’ils génèrent. C’est également une solution favorisée par les entreprises pour le logement de leurs salariés. L’année dernière, 43 % des mises en location étaient dédiées aux entreprises, sociétés cotées et services de mobilité de grands groupes avec lesquels nous entretenons un partenariat privilégié pour le logement de leurs salariés expatriés.

Paris, destination de choix pour les étrangers

La présence des acquéreurs étrangers est significative chez Junot depuis le début d’année ; un acheteur sur six est étranger sur certains types de biens et quartiers (6e, 7e, 8e, 16e). Paris est aujourd’hui considérée comme la ville de référence en Europe. La capitale cumule de nombreux atouts, à commencer par la qualité de son architecture historique. Soigneusement préservée, elle séduit une clientèle étrangère est en quête d’appartements « trophées » ou de pied-à-terre.

Investir à Paris revêt ainsi un aspect émotionnel, semblable à celui que l’on éprouve en achetant une œuvre d’art. S’ajoute à cela une incontestable sécurité financière, la France étant beaucoup moins exposée que les pays anglo-saxons ou nord-européens aux brusques variations du marché. En conséquence, les acheteurs étrangers, notamment américains et chinois, ont été très présents ces derniers mois.

Prendre rendez-vous pour estimer mon bien

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Header
Marché immobilier
03.05.24
Nos derniers biens vendus
point marché mai 2024
Marché immobilier
03.05.24
Est-ce le moment idéal pour bien vendre ?
point-marche-immobilier-parisien
Marché immobilier
09.02.24
Analyse des prix sur le marché parisien
location-jeux-olympiques
Marché immobilier
09.02.24
Tension locative liée aux Jeux Olympiques 2024
estimation

Nouveau magazine Junot 2024

Découvrez la dernière édition de notre magazine.

Bonne lecture Couverture du Junot Magazine 2024

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?

Souhaitez-vous vraiment quitter la page ?