Estimer votre bien

Votre objectif devrait être de louer au meilleur prix, au plus vite, à des locataires de qualité.

Pour cela, il est indispensable de mettre votre bien sur le marché au bon prix, celui-ci résultant d'une estimation basée sur les locations récentes, et la demande actuelle pour votre bien. Soyez exigeants, demandez les références sur lesquelles s'appuient les valeurs qui vous sont données. Les prix que vous voyez sur internet ou dans les vitrines n'ont souvent rien à voir avec les prix de location effectivement réalisés.

Deux écueils sont à éviter:

- la sous-estimation, ayant pour effet d'accélérer la location. Attentions, les lois en vigueur ne vous permettent plus d’augmenter ce prix par la suite lors d’une relocation ultérieure.

- la surestimation, malheureusement fréquemment pratiquée par les agents immobiliers qui veulent récupérer un mandat de location. Cette dernière pratique à des conséquences très négatives pour le propriétaire. Elle entraîne le plus souvent un temps de location beaucoup plus important avec un loyer final inférieur à ce qui aurait pu être obtenu avec un bon positionnement, en particulier dans un marché stagnant ou baissier. Par ailleurs, en cas de location sensiblement au-dessus du prix du marché, les locataires en place seront incités à quitter le bien pour un autre plus compétitif, entrainant une vacance locative couteuse. (Relocation, travaux…)