Processus d’acquisition

Une fois votre offre formellement acceptée par le propriétaire, nous rédigeons un mémorandum qui reprend le prix de vente et toutes les conditions particulières de l’accord. Nous le transmettons à toutes les parties, ainsi qu’aux notaires (nous pouvons vous conseiller des notaires compétents et efficaces pour vous conseiller), avec l’ensemble des éléments juridiques et techniques nécessaires pour pouvoir signer un avant-contrat.

A ce stade, vous devrez en effet avoir choisi un notaire, que nous allons mettre en contact avec le notaire du vendeur pour rédiger ensemble un avant contrat (appelé promesse ou compromis de vente).

A l’issue de la signature de l’avant-contrat, vous aurez 10 jours de délai pour vous rétracter (si vous achetez en nom propre), puis d’éventuelles conditions suspensives, en particulier d’obtention d’un prêt immobilier. Au-delà, revenir en arrière vous couterait 10% du prix de vente.

Le délai entre la signature de l’avant-contrat et la vente définitive est généralement de 3 mois, mais il peut être contractuellement réduit à quelques semaines ou au contraire allongé à 6 mois, voire plus. Ce délai sert à lever les conditions suspensives, notamment en ce qui concerne l’urbanisme (droit de préemption) et à mettre en place les éventuels financements.

Junot vous accompagne durant tout le processus d’acquisition : cela représente près du tiers de l’ensemble du travail des collaborateurs, et est souvent déterminant dans la réussite et la sérénité d’une transaction.